LA BRIOCHE ALSACIENNE AUX 3 COULIS DE LE CREUSET

Tout droit venue de l’Alsace pour les fêtes, découvrez la recette de la Brioche Alsacienne aux 3 coulis de Le Creuset.

PLUS D'ARTICLES MAISON

·       300 g de farine
·       ½ cuillère à café de sel
·       125 -150 ml de lait tiède
·       3 cuillères à soupe de sucre
·       ½ Cube de levure (environ 20 g)
·       50 g de beurre fondu
·       1 jaune d'œuf
·       200 ml de lait
·       2 cuillères à soupe de miel d'acacia
·       40 g de beurre
·       1 cuillère à soupe d'amandes effilées

PRÉPARATION

1)     Mettre la farine et le sel dans un bol. Faire un trou au milieu et émietter la levure. Mélanger avec du lait tiède et un peu de farine. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant 15 minutes.

2)     Ajouter le reste du lait, le sucre, le jaune d'œuf et le beurre liquide et battre avec le crochet à pâte d'un batteur jusqu'à ce que la pâte fasse des bulles et se détache du fond du bol.

3)     Couvrir la pâte et la laisser lever pendant environ 1 heure à température ambiante jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

4)     Diviser la pâte en six morceaux de taille égale, les façonner en boules avec un peu de farine. Graisser la cocotte avec un peu de beurre, placer les boules de pâte à côté les unes des autres dans la cocotte et laisser-les lever pendant 30 minutes supplémentaires.

5)     Préchauffer le four à 170-180 °C (chaleur tournante : 190-200 °C).

6)     Chauffer soigneusement le lait avec le beurre et le miel dans une casserole et verser la moitié de la préparation sur les boules de pâte cuites.

7)     Faire cuire les brioches dans un four préchauffé pendant environ 25-30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Après environ 15 minutes, verser le reste du mélange de lait, saupoudrer d'amandes effilées et faire cuire jusqu'à ce que le tout soit cuit.

*Sélection réalisée dans l'ensemble de nos centres Marques Avenue et Quai des Marques, sous réserve de disponibilité dans votre centre.

Recette des trois coulis

COULIS À L‘AMANDE

INGRÉDIENTS

·       500 ml de lait
·       40 g de sucre
·       1⁄2 Gousse de vanille
·       10 g de fécule de maïs
·       2 jaunes d'œufs
·       100 g de pâte d'amande
·       2 cl de liqueur d'amande (Amaretto)

PRÉPARATION

1)     Pour la sauce, verser 2 à 3 cuillères à soupe de lait, mélanger avec la fécule de maïs et porter le reste à ébullition dans une casserole avec du sucre et une gousse de vanille.

2)     Ajouter au mélange de fécule de maïs 2 à 3 cuillères à soupe de lait et les jaunes d'œufs. Puis remuer.

3)     Sortir la gousse de vanille de la préparation et extraire la pulpe pour la remettre dans la préparation. Tout en remuant vigoureusement à l'aide d'un fouet, épaissir la sauce avec le mélange de fécule de maïs.

4)     Couper finement la pâte d'amandes, l'incorporer à la sauce chaude et remuer jusqu'à ce que la sauce soit lisse. Incorporer la liqueur, passer la sauce au tamis et servir.


COULIS À LA CERISE

INGRÉDIENTS

·       2 cuillères à soupe de fécule de maïs
·       400 g de griottes au sirop
·       1 bâton de cannelle
·       Zestes de citron
·       4 cuillères à soupe de sucre

PRÉPARATION

1)      Pour le coulis à la cerise, mélanger la fécule avec 3-4 cuillères à soupe du jus des cerises au sirop jusqu'à obtention d'un liquide à la consistance lisse. Mettre les cerises avec le jus, la cannelle, le zeste de citron, le sucre et 100 ml d'eau dans une casserole et porter à ébullition.

2)     Tout en remuant, ajouter le mélange de fécule de maïs et porter à ébullition une fois.

3)     Retirer le bâton de cannelle et le zeste de citron et laisser refroidir le tout.


COULIS DE CHOCOLAT NOIR

INGRÉDIENTS

·       80 ml de lait
·       40 ml de crème
·       1 cuillère à soupe de sucre
·    100 g de chocolat noir (min. 70%)

PRÉPARATION

1)     Mettre le lait, la crème et le sucre dans une casserole et porter à ébullition en remuant constamment.

2)     Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat. Bien remuer le mélange jusqu'à ce que tous les morceaux de chocolat aient fondu.

3)     Déguster le coulis chaud ou conservez-le au réfrigérateur.

Découvrez la pièce du moment

• Le home staging : dans la même veine que l’up-cycling avec les vêtements, le home staging consiste à donner une seconde vie à vos meubles en les détournant de leur utilisation principale ou bien de leur donner un tout nouveau look.
o Votre table basse en bois fait grise mine ? Peignez là en blanc ou dans une couleur qui se marie avec votre décoration d’intérieure.
o Vous passez d’une maison à un appartement et vous avez un kit de jardinage qui ne vous sert plus ? Utilisez votre seau en pot de fleur et votre râteau en porte-manteau !
• Il existe aujourd’hui des applications qui vous permettent de trouver des meubles gratuitement. Oui, nous avons bien dit gratuitement. Vous voulez savoir comment elle s’appelle ? Son petit nom c’est “GEEV”. Grâce à elle, vous pourrez trouver des meubles dont vos voisins ne veulent plus. Il y a également des applications comme « Ruecup » ou « Smart Cycle » permettent aux utilisateurs de signaler des objets dans la rue, destinés à être jetés.

• En ce qui concerne l’équipement de votre appartement, il n’y aura pas mieux que de vous rendre chez Marques Avenue pour profiter de prix mini sur de beaux articles. Et l’astuce ici c’est de ne surtout pas louper la période des soldes puisque les prix sont encore plus petits !

Copie de Logo couleurs.png