L’HISTOIRE DE LA SNEAKER

Ce mois-ci chez Marques Avenue, la basket est à l’honneur. Et pour tout connaître du produit phare du moment, quoi de mieux qu’un petit cours d’histoire ?

MA-7FAMILLES-ColineGascon-02_edited_edited.jpg

PLUS D'ARTICLES MODE

Le saviez-vous ? Les baskets sont liées à l’invention du caoutchouc. En 1839, Charles Goodyear (un scientifique) a inventé la vulcanisation du caoutchouc. Pour cela, il a ajouté du soufre à la matière pour qu’elle soit flexible, résistante à l’eau et malléable.

Dès 1908, Marquis Mills Converse crée La Converse Rubber Shoe Company à Malden au nord de Boston (États-Unis). Il s'est inspiré du nom de sa mère « Converse » pour fabriquer une chaussure avec une semelle antidérapante en caoutchouc permettant de ne pas glisser.

Ensuite, en 1917, United States Rubber Company a fabriqué la toute première basket "Keds" avec une semelle souple en caoutchouc.

Pour se diversifier, Marquis Mills Converse a lui aussi choisi de se tourner vers la chaussure de sport et a donné vie à la Converse All Star en 1917, une chaussure conçue spécialement pour les joueurs de basket-ball.

Le début d’une ère

À partir de ce moment-là, la basket s’est démocratisée et de nombreuses marques ont vu le jour comme :

1948 – Création de la marque Puma
1949 – Création de la marque Adidas
1971 – Création de la marque Nike
1977 – Invention de la technologie Air (Nike)
1982 – La première paire exclusivement pour femmes est signée Reebok
1985 – Nike signe un partenariat avec Michael Jordan (Air Jordan 1)

En 1972 les baskets connaissent une grande innovation : l’avènement des coussins d’air par Nike qui révolutionne le marché de la chaussure. À partir de cette ère, la basket n’a cessé d’évoluer que ce soit en termes de confort, de praticité et de style.

Une tendance qui ne cesse d’évoluer

À partir des années 2000, la célèbre chaussure avec une semelle en caoutchouc investit les pieds du monde entier et se retrouve sur les devants de la scène avec des collaborations toutes plus inventives les unes que les autres. En témoigne la collection “The Ten” de Virgil Abloh, connue notamment pour sa marque Off-White où il va réinterpréter 10 paires iconiques de la marque au swoosh : Air Jordan 1, la Air Max 90, Vapormax…

Selon un rapport de Cowen & Co publié en avril 2019, le marché des baskets était estimé à 2 milliards de dollars (environ 1,65 milliard d’euros) et dominé à 90 % par la marque Nike. En 2021, le marché de la basket est dominé par une poignée d’acteurs comme Nike, Adidas, New Balance, Air Jordan et Converse. Et ça tombe bien parce qu’ils sont presque tous chez Marques Avenue !

Copie de Logo couleurs.png