COMMENT DONNER UNE SECONDE VIE A VOTRE LINGE ?

Comme tout, le linge de maison et les vêtements s’usent. Mais comment faire pour leur donner une seconde vie et faire en sorte qu’ils retrouvent une deuxième jeunesse ?

PLUS D'ARTICLES MODE

Up-cycling, furoshiki, des mots à faire tourner les têtes et qui pourtant trouvent tout leur sens lorsque l’on parle d’écoresponsabilité. Mais que signifient-ils ? Et surtout, en quoi permettent-il de donner une seconde vie à vos pièces ? Marques Avenue a mené l’enquête pour vous.

Selon l’Agence européenne pour l’environnement (EEA), la quantité de vêtements achetés dans l’Union européenne (UE) a augmenté de 40 % entre 1996 et 2012. Fin 2019, elle a publié un rapport sur l’industrie européenne du textile-habillement. Celui-ci évalue la production de l’Union Européenne à 7,4 kg de textiles par personne par an, et sa consommation à 26 kg en 2017.

Ces chiffres ont fait émerger de nouvelles tendances de consommation raisonnables et plus responsables.

◾ Le concept de l’up-cycling ? Laisser parler votre créativité pour détourner un vêtement et lui donner une nouvelle forme ou une nouvelle fonctionnalité.

• Vous avez un t-shirt blanc basic que vous ne pouvez plus voir en peinture ? Et pourquoi pas justement en faire une pièce unique en le stylisant avec tout ce que vous avez sous la main : peinture, autocollants, stylos-feutres… Prenez soin de vérifier si ces matériaux passent à la machine à laver pour ne pas abîmer et votre t-shirt, et votre machine à laver (sait-on jamais).

• Vous avez deux sweatshirts que vous ne portez plus ? Découpez-les dans le sens de la hauteur puis assemblez vos deux sweats ensemble grâce à une machine à coudre ou une aiguille et de la patience. Profitez de deux pièces originales et bicolore : L’un pour vous, l’autre pour un proche.

◾ La technique du furoshiki : D'origine japonaise, le furoshiki est une technique de pliage utilisé pour emballer un objet, un cadeau dans un morceau de tissu.
• Vous avez un foulard qui ne vous plaît plus et qui a la cote auprès d’un proche ? Faites d’une pierre deux coups en emballant votre cadeau dans ce foulard et le tour est joué !

◾ Vous pouvez également revendre vos vêtements sur des sites spécialisés dans la seconde main tels que Vinted, Vestiaire Collective, Videdressing…

◾ Et si vous faisiez une bonne action en confiant vos vêtements à des associations qui viennent en aide aux personnes démunies ? C’est finalement presque la plus jolie manière de donner une seconde vie à un vêtement. Vous ne trouvez pas ?

La seconde vie chez Marques Avenue

Chez Marques Avenue aussi, nous sommes partisans de donner une seconde chance aux produits. Cela passe déjà par l’essence de notre concept qui est de proposer -30% sur les collections des années précédentes toute l’année.

C’est également rendu possible grâce aux enseignes comme Anne de Solène qui propose au sein de ses boutiques de reprendre votre ancien linge de lit en échange d’une réduction de -40% par article déposé. Pendant que vous profitez de votre réduction, votre linge est envoyé à un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) partenaire qui se chargera du tri, lavage et ré-emballage afin de remettre ces produits en vente dans un corner dédié dans nos boutiques Anne de Solène.

Par ailleurs, il est également possible chez Petit Bateau d’investir dans des pièces de seconde main. Comment ça se passe ?
1/ Vous déposez vos articles de seconde main dans les boutiques Petit Bateaux qui ne sont pas des magasins d’usine
2/ Petit Bateau reprend vos pièces en échange de bons de réduction
3/ Ces pièces sont revendues dans nos centres Marques Avenue

Pour découvrir toutes nos actions, rendez-vous dans nos centres Marques Avenue et Quai des Marques !

Copie de Logo couleurs.png